Politique de protection des données

Ce site web est géré par la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL). Cette politique de confidentialité explique comment ce site web traite les données personnelles que nous collectons auprès de vous lorsque vous utilisez notre site web. Vos données personnelles sont traitées conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Quelles données recueillons-nous?

Nous recueillons les données suivantes:

• Données du navigateur Web
  • Adresse IP

Si vous utilisez le chatbot sur chat.eluxemburgensia.lu, nous collectons également les données suivantes :

• Informations sur le compte :
    • Numéro de carte de bibliothèque lorsque vous vous connectez via a-z.lu
    • Adresse e-mail lorsque vous vous connectez via Google
  • Données de service :
    • Questions posées
    • Réponses reçues
    • Références des articles
  • Évaluations des réponses

Comment recueillons-nous vos données?

Nous recueillons et traitons vos données quand vous:

• Utilisez ou visitez ce site web
  • Utilisez nos API (Application Programming Interface) publiques

Si vous utilisez le chatbot, nous collectons également des données du fournisseur d'identité que vous utilisez, qui peuvent être :

• le système de gestion des utilisateurs de la Bibliothèque nationale du Luxembourg
  • Google

Comment utilisons-nous vos données?

Nous recueillons vos données pour les fins suivantes:

• Présenter ou bloquer les contenus protégés par des droits d’auteurs spécifiques
  • Analyser comment vous utilisez ce site web

Si vous utilisez le chatbot, nous utilisons les données supplémentaires pour :

• Créer un compte personnel pour vous.
  • Vous permettre d'accéder à l'historique de votre conversation.
  • Analyser l'utilité du chatbot expérimental.
  • Prévenir la fraude, les activités criminelles ou les abus de nos services et protéger la sécurité de nos systèmes informatiques, de notre architecture et de nos réseaux.

Avec qui partageons-nous vos données ?

Lorsque vous utilisez le chatbot, nous partageons vos questions de manière anonyme avec OpenAI L.L.C. (https://openai.com/policies/terms-of-use) par le biais de leur API (interface de programmation d'applications). OpenAI n'utilise pas le contenu que vous fournissez à l'API ou que vous recevez de l'API ("Contenu de l'API") pour développer ou améliorer ses services.
Elle surveille cependant les questions pour détecter les violations des politiques d'utilisation d'OpenAI. https://openai.com/policies/usage-policies
Nous vous recommandons donc de ne pas saisir de données sensibles ou personnelles dans le cadre des questions posées au chatbot.

Lorsque vous vous connectez au chatbot en utilisant l'option "Se connecter avec Google", les serveurs de Google seront informés du fait que vous vous connectez et verront votre adresse IP.

Comment sauvegardons-nous vos données?

Nous stockons les données de manière sécurisée dans un centre de calcul géré par le Centre des Technologies de l'Information du Gouvernement du Luxembourg. Nous gardons vos données pour 6 mois. Ces délais passés, les données sont anonymisées.

Dans le chatbot, vos informations de compte et vos données de service sont conservées tant que vous ne demandez pas la suppression de votre compte ou que vous n'utilisez plus le service depuis plus de deux ans. Après la suppression de votre compte, les données relatives au service sont conservées de manière anonyme, de même que les évaluations des réponses.

Cookies

Les cookies sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur afin de collecter des informations sur votre navigateur et votre utilisation du site.

Comment utilisons-nous les cookies?

Nous utilisons les cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur sur ce site web en:

• Sauvegardant vos préférences
  • Comprenant comment vous utilisez notre site web
  • Vous permettant de vous connecter à votre compte

Quels types de cookies utilisons-nous?

Il existe plusieurs types de cookies. Cependant, notre site web utilise:

• Fonctionnalité – Nous utilisons ce type de cookie pour sauvegarder vos préférences. Ceci inclut le choix de la langue de ce site web.
  • Informations de connexion - Lorsque vous vous connectez au chatbot, un cookie est installé afin que nous nous souvenions de votre autorisation.

Comment gérer les cookies?

Vous pouvez configurer votre navigateur à ne pas accepter de cookie. Vous pouvez effacer les cookies de votre navigateur. Cependant, dans certains cas, certaines fonctionnalités de ce site web risquent de ne plus fonctionner.

Politiques de confidentialité d’autres sites web.

Ce site web contient des liens vers d’autres sites. Notre politique de protection des données s’applique seulement à ce site web. Si vous cliquez sur un lien vers un autre site web, veuillez lire leur politique de protection des données.

Mise à jour de cette notice.

Nous gardons cette notice à jour et toute mise à jour sera reflétée sur cette page. La dernière mise à jour date du 25 septembre 2023.

Comment nous contacter?

Le directeur de la BnL, sous l'autorité du ministre chargé de la culture au titre de leurs attributions, est le responsable du traitement au sens de la directive européenne GDPR du 27 avril 2016 (2016/679).
Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles.
Vous avez également la possibilité d'introduire une réclamation, en cas de manquement(s) aux règles applicables en matière de protection des données à caractère personnel, auprès d'un organe de contrôle tel que la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) du Luxembourg.
Dans certains cas envisagés par la directive (UE) 2016/679, la BnL peut contester ces droits.
Pour toute information complémentaire sur le contenu ou les modalités d'exercice des droits, ou d'exercice desdits droits, l'utilisateur peut contacter la BnL par e-mail à dpo@bnl.etat.lu ou en écrivant à l'adresse postale suivante :
Bibliothèque nationale du Luxembourg
Données Personnelles / Délégué à la protection des données
37D, avenue John F. Kennedy
L-1855 Luxembourg