Description
La revue d'histoire luxembourgeoise fondée en 1895 par la société savante Verein für Luxemburger Geschichte, Literatur und Kunst sous le nom Ons Hémecht paraît jusqu'en 1939. De 1948 à 1963 la revue paraît sous le titre T’Hémecht, puis, à partir de 1964, prend le titre actuel Hémecht.
Aujourd'hui la Revue d'histoire luxembourgeoise. Transnationale, locale, interdisciplinaire paraît 4 fois par an, et publie, en plus de contributions en sciences historiques, des articles provenant d’autres sciences sociales et culturelles ayant un rapport au Luxembourg et/ou à la Grande Région. Elle inclut en outre des contributions choisies d’histoire locale, des résumés de dissertations doctorales et de master ainsi que des comptes rendus.
Les volumes parus entre 1895 et 2015 ont été rétro-numérisés par la Bibliothèque nationale. Les volumes postérieurs sont ajoutés à la base de données numérique avec une période d'embargo de deux ans. Les volumes les plus récents sont disponibles dans la salle de lecture de la Bibliothèque nationale, ou par abonnement (http://hemecht.lu). Les tables des matières des derniers numéros peuvent être consultées en ligne à l'adresse https://www.hsozkult.de/journals/id/zeitschriften-591.